Comment le lycée J. Amyot (Melun) s'est jumelé avec le lycée 56 (Saratov).

En 2010, il y a juste 10 ans, une délégation de directeurs d'établissements scolaires, venant de toute la Russie, était reçue dans l'académie de Créteil. Les lycée et collège   J. Amyot de Melun ont eu l'honneur de recevoir cette délégation. Après la visite des 2 établissements, d'une réunion dans l'amphithéâtre du lycée 
d'une visite de la cantine et d'un repas dans cette même cantine, certains directeurs (directrices) russes m'ont laissé les coordonnées de leur établissement pour que je réfléchisse peut-être à un futur appariement franco-russe. Je les ai prises, me disant : "sait-on jamais".
 
Mais à ce moment-là le lycée avait déjà un appariement avec un établissement de Moscou. Malheureusement pour le lycée J. Amyot, mais heureusement pour celui de Saratov, l'école de Moscou nous a "lâchés", plus exactement ma collègue russe est partie faire autre chose et n'a plus donné de nouvelles.
 
Notre établissement offrant depuis longtemps un enseignement du russe nous ne pouvions pas le laisser dans cette situation. Et en réfléchissant, je me suis rappelée de cette délégation de directeurs d'écoles, venue de Russie... Il fallait juste que je retrouve la petite documentation que m'avaient laissée certains des directeurs d'écoles.
J'ai écrit à toutes les écoles dont j'avais l'adresse, en leur demandant si elles étaient toujours intéressées par un appariement avec notre lycée et pourquoi notre lycée les intéressait.
C'est le lycée 56 de Saratov (à la base école 56), par le biais de son ancienne directrice Eléna KLEPNOVA, qui a été le plus convainquant et qui par tous les moyens nous a fait parvenir en 2012 un dossier complet et tout à fait intéressant. Et encore aujourd'hui, 8 ans après notre 1er échange, Eléna KLEPNOVA, pourtant à la retraite, continue à aider la langue française à Saratov en donnant des cours particuliers.  
 

Galerie de photos : Comment le lycée J. Amyot (Melun) s'est jumelé avec le lycée 56 (Saratov)

La galerie dʼimages est vide.